PREPARER SON POÊLE À BOIS POUR L'HIVER

Le 4 septembre 2018

L'arrivée de l'automne marque en général le redémarrage des poêles à bois, mis au repos de longs mois pendant la période estivale. Afin de profiter au mieux des capacités de votre appareil et allonger sa durée de vie, il est important de lui apporter un petit entretien annuel avant de le remettre en fonctionnement.



1. Le conduit de cheminées

De nombreux incendies d'habitation sont provoqués par des feux de cheminées. Il est donc important et généralement obligatoire de faire ramoner annuellement sa cheminée lorsque celle-ci est raccordée à une installation de chauffage fonctionnant avec des combustibles solides ou liquides. (mazout, bois...).

Vous souhaitez recevoir un devis pour le ramonage de votre cheminée ou de simples renseignements?


2. Le nettoyage du foyer

A l'aide d'un aspirateur approprié, nettoyez soigneusement l'intérieur du foyer. Il est recommandé de nettoyer régulièrement le corps de chauffe de l'appareil pendant la saison de fonctionnement.

Veillez à ce que les cendres soient complètement froides avant de procéder à cette opération!


3. Le nettoyage de la vitre

Les poêles à bois modernes sont pourvus d'arrivées d'air qui balayent la vitre et la maintiennent propre durant le fonctionnement de l'appareil. Il se peut toutefois que les fumées viennent à souiller la surface vitrée. Dans ce cas, un simple morceau de papier journal imbibé d'eau et de cendres suffisent à redonner de l'éclat à la vitre.
Il existe également toutes sortes de produits d'entretien efficaces pour les cas plus difficiles, comme l'éponge Easy Clean d'Aduro ou le "Décap-Vitres" de L'Atrier (tous deux disponibles en magasin)



4. Vérifier les joints

L'étanchéité du poêle à bois est un aspect souvent négligé mais pourtant essentiel à son bon fonctionnement. Une arrivée d'air causée par un joint détérioré peut dérégler la combustion du poêle, et donc son rendement.

L'état du joint peut déjà être contrôlé en testant son élasticité. Si le joint est rigide, un remplacement est nécessaire.
Quant à l'étanchéité du poêle, elle peut être vérifiée simplement avec le test de la feuille de papier. Glissez une feuille de papier dans la porte de votre poêle à bois et refermez celle-ci. En tirant sur la feuille, celle-ci doit rester bien coincée dans la porte. Dans le cas contraire, le joint de la porte doit être remplacé.



5. Bichonner votre poêle

Il serait dommage de négliger l'aspect esthétique de votre appareil!

Les fabricants de poêles à bois proposent généralement des bombes de peinture de la couleur d'origine afin de procéder à des retouches si nécessaire.
Assurez-vous que la surface à repeindre soit propre et sèche avant de procéder.
Pour redonner de l'éclait aux parties métalliques brillantes ou chromées du poêle (poignées, charnières, taques...), il existe des pâtes à métaux adaptées, telles que la pâte TRIOMF.
Enfin, pour retirer les traces de rouille sur la fonte, frottez la surface à traier avec un morceau de laine d'acier ou un tambon abrasif et appliquez éventuellement un peu de pâte graphitée destinée à l'entretien des fontes et tôles acier.




Vous préférez confier l'entretien complet de votre poêle ou foyer à bois à l'un de nos techniciens?
N'hésitez pas à nous contacter!




À VOIR AUSSI

Allumer un poêle à bois



SERVICE CLIENTÈLE

Cécile DANIELS - Service à la clientèle Cécile DANIELS
Service à la clientèle

Sherley HABRAN - SAV et planning poêlerie Sherley HABRAN
SAV et planning poêlerie