Retour

HISTORIQUE DES ETABLISSEMENTS DUVIVIER

L'EVOLUTION DE LA S.A. DUVIVIER

1916
La société Duvivier trouve ses origines dans l’entreprise créée en 1916 par Maurice DUVIVIER à Rochefort. A Rochefort, Mr. Maurice DUVIVIER fait ses premiers pas dans une entreprise qui sera en croissance tout au cours du siècle nouveau. Au départ, il s’agit d’un magasin de plomberie et de poêlerie ainsi qu’un secteur de quincaillerie en général. Il se trouve rue Reine Astrid.

1940
Maurice DUVIVIER est rejoint de manière concrète par Paul DUVIVIER, son fils. Le rayon d’action principal de ce dernier se situe dans l’installation de plomberie.

1957
Après 17 années de collaboration avec son père, Paul remplace Maurice pour se retrouver seul à la tête du commerce.

1958
Une invention de Paul DUVIVER reçoit la médaille de bronze au 8ème Salon International des Inventeurs, à Bruxelles en 1959. Le produit primé est le pot bouilleur pour poêles à charbon de la marque Ciney. Cet appareil était conçu soit pour chauffer des radiateurs, soit pour alimenter en eau chaude salles de bain, buanderies, éviers, etc.

1964
Maurice DUVIVIER, fondateur de l’entreprise, décède à l’âge de 74 ans.

1969
Maurice DUVIVER, petit-fils du fondateur du même nom, rejoint son père Paul et s’attache au développement du chauffage-central au sein même de l’entreprise.
La même année voit la transformation du magasin situé Rue Reine Astrid 54 à Rochefort. Cette transformation va entraîner la suppression du département quincaillerie afin de concentrer principalement les activités sur la poêlerie.

1972
Alexandre rejoint son frère et son père. Le domaine du sanitaire va également entrer en période de développement avancé avec cette nouvelle introduction dans l’entreprise.

1984
Paul DUVIVIER décède à l’âge de 58 ans. Sa santé ne pouvait plus porter le poids de son œuvre.
L’association Alexandre – Maurice naît. Le premier nommé s’occupe des départements sanitaire et poêlerie tandis que le second a la responsabilité du département chauffage.

1985
Une année plus tard, le premier ouvrier est engagé. De plus, la société se lance dans les travaux de chantier publics.

1990
Cette année voit l’apparition de la nouvelle SPRL Duvivier. La création de la SPRL amène également la conception du logo actuel, commandé par Alexandre DUVIVER.
Cette importante année voit aussi l’entreprise recevoir l’agréation en travaux publics D16-D17 – Classe 2.
A partir de cette année, les Etablissements Duvivier poursuivent l’expansion de leurs activités et sont omniprésents dans le domaine du chauffage et du sanitaire.

1996
La SPRL Duvivier reçoit l’agréation en travaux publics D16-D17 – Classe 3.

1999
Maurice décède, ce qui conduit Alexandre à poursuivre seul les activités au sein l’entreprise.


2000

Duvivier devient Société Anonyme. L’entreprise va également quitter les étroits bureaux de la Rue Reine Astrid pour s’établir au parc industriel de Rochefort. L’inauguration du nouveau show-room a lieu le 4 novembre 2000. Ce nouveau show-room de 600 m² est largement supérieur à l’ancien qui, avec ses 80 m², devenait trop étroit compte tenu des ambitions de l’entreprise.
Ce nouveau show-room chauffage, sanitaire et poêlerie comprend également un self service pour toutes pièces.
La nouvelle SA Duvivier ouvre également un nouveau département à ses clients : elle propose des kits chauffage – Dot it yourself avec assistance de ses spécialistes.

La SA Duvivier reçoit également cette année l’agréation en travaux publics D16-D17 Classe 4.

2006
Le show-room subit d’importantes transformations : le self-service est supprimé. Dorénavant, les petites pièces sont disponibles au nouveau comptoir de vente.
20 appareils sont en fonctionnement dans la salle d’exposition (poêles à bois, inserts et foyers).
Un nouveau département voit le jour : celui des cheminées réalisées en maçonnerie par nos soins et exposées dans le show-room.
A ce jour, la SA Duvivier emploie 48 personnes. La croissance de l’entreprise se renforce et atteint un chiffre d’affaires de 5.000.000 € pour l’année 2005, doublant son chiffre d’affaires par rapport à l’an 2000 qui s’élevait à 2.500.000 €.

2008
Agrandissement du batiment au Parc industriel de Rochefort. Le prolongement de l'établissement augmente la superficie de 1500m² pour atteindre une superficie totale de 3000m², ainsi nous concentrons toutes nos marchandises en un seul lieu.

RECOMPENSES

Récompenses TRENDS GAZELLES
Duvivier Etablissements appartient en tant qu’entreprise à croissance rapide aux Gazelles de Trends/Tendances dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg dans la catégorie "moyenne entreprise".



LES ETS DUVIVIER FÊTENT LEURS 100 ANS!


2016
La S.A. Duvivier fête ses 100 ans!
A cette occasion, une grande tombola est lancée avec, à la clé, de somptueux cadeaux dont une Fiat 500! Découvrez plus d'informations à ce sujet sur notre page spéciale : 100 ans des établissements Duvivier