Retour

COMMENT CHOISIR SON POÊLE À PELLETS

Mode de chauffage tendance depuis plusieurs années, le poêle à granulés (ou à pellets) s'impose de plus en plus comme un chauffage principal et les installateurs sont toujours plus nombreux. Cependant, ce mode de chauffage écologique n'est pas forcément adapté à tous les usages... Un poêle à granulés est-il un mode de chauffage efficace dans votre maison? Comment sélectionner un bon modèle? Quel professionnel choisir? Quel est le prix d'un poêle à granulés? Voici quelques éléments de réponses pour faire un choix cohérent.

1 LES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
  • La puissance : une fois la température de consigne atteinte avec la puissance maximale; le poêle diminue sa puissance, c'est le ralenti. Un ralenti bas (autour de 2kw) est un avantage car il permet :
    • d'éviter les cycles d'allumage/extinction répétitif et donc préserve la bougie d'allumage
    • un meilleur lissage des températures (le poêle peut maintenir la température actuelle sans à-coups).

    A l'inverse, un ralenti élevé (autour de 5-6 kW) peut générer de l'inconfort: même à puissance minimale, il se peut que le poêle continue de faire grimper la température alors qu'il faudrait juste la maintenir. Une extinction, suivie d'un redémarrage quand la température aura baissée, sera alors la seule solution. Retenez que plus l'amplitude de puissance est large, meilleure sera la régulation. Par exemple, un poêle à granulés de 8kW avec une large amplitude de 2 à 8kW.

  • Le rendement : s'il y a bien une caractéristique à ne pas trop prendre en compte, c'est celle-ci. En effet, les fournisseurs sont libres de régler au mieux lors poêles lors des tests et il n'y a pas de contrôle indépendant. Cette donnée est donc toute relative…… A noter que la qualité des pellets utilisés joue un rôle important.



2 IMPLANTATION ET DIMENSIONS
  • Implantation : idéalement, le poêle se placera au centre de la pièce pour une diffusion plus optimale de la chaleur. A défaut, on l'installera dans un angle de la pièce.
  • Emprise au sol : attention, car un poêle à granulés prend souvent plus de place que prévu! En effet, il faut bien compter 20 cmentre le mur et le poêle en lui-même pour respecter l’écart au feu et raccorder l’appareil au conduit de fumée. En plus de ces 40cm, les poêles à granulés standards font autour de 50cm de profondeur. (Il existe des modèles moins profonds, mais plus larges.) On arrive donc facilement à 80 cm par rapport au mur, soit un espace non négligeable. Il existe cependant des appareils plat qui, eux, peuvent être collé au mur et prennent un espace maximum de 35 cm.


3 L'UTILISATION
  • Le silence : votre poêle sera vraisemblablement installé en plein milieu de votre salon. Il se doit d'être silencieux.
    Il existe deux modèles de poêles à granulés. Ceux qui diffusent la chaleur via un ventilateur et ceux qui diffusent la chaleur par convection naturellequasiment silencieux. A noter qu'il existe de plus en plus de modèles "hybrides" dont le ventilateur peut se couper totalement. MCZ et Palazzetti (entre autres) propose ainsi une fonction "NO AIR" (arrêt des ventilateurs). L'idéal est de pouvoir "écouter" votre modèle (ou un de la même gamme) en fonctionnement dans notre salle d'exposition.
  • La programmation : peut-on le programmer sur toute la semaine? Est-ce que le poêle s'éteint lorsque la température est atteinte ou baisse-t-il simplement sa puissance? Y a-t-il un mode "vacances"... Bref, soyez sûrs qu'il correspond à votre mode de vie.
  • Le rechargement : la fréquence de rechargement dépend de la capacité du réservoir, de votre isolation et des températures extérieures. En moyenne, pour un réservoir de 15g (1 sac de pellets) il faut recharger une fois par jour au coeur de l'hiver.
4 L'INSTALLATEUR

Il faut bien comprendre que l'achat d'un poêle à granulés est un investissement sur le long terme. La priorité est donc de trouver un installateur compétent, le plus souvent munis d’une équipe de techniciens qui installeront vraiment votre matériel selon les normes du constructeur. Il vous guidera vers un produit adapté (puissance, mode de programmation, silence), mais surtout, il pourra vous venir en aide en cas de panne et assurera l'entretien de l'appareil.

Dans ce contexte, le choix d'une grande surface de bricolage ou d'internet pour acquérir son poêle à pellets est à déconseiller.

SERVICE COMMERCIAL POÊLERIE


Fabrice Rouyer - Commercial poêlerie Fabrice ROUYER
Commercial poêlerie
  0497/52.36.32
(ma-me-je-ve-sa)
Grégory Mathieu - Commercial poêlerie Grégory MATHIEU
Commercial poêlerie
  0497/47.94.55
(lu-ma-je-ve-sa)