Retour

POÊLES À PELLETS

De nombreuses énergies renouvelables existent sur le marché depuis de nombreuses années, le pellet en fait partie.
Ce petit granulé de bois est utilisé pour la première fois dans les années septante aux Etats-Unis, d’où il tire son nom (pilules en anglais), pour répondre à la première crise pétrolière.

Ses caractéristiques techniques en font une des énergies non polluantes qui donne le même confort d’utilisation que le mazout ou le gaz. Depuis la fin des années nonante cette énergie de remplacement connaît un succès croissant en Europe.



LE PELLET, DE QUOI S'AGIT-IL?

Les granulés font partie de ces nouvelles techniques d’utilisation du bois de récupération et d’autres sources de biomasse pour le chauffage. Ils sont de forme cylindrique de 6 mm de diamètre sur 20 à 30 mm de long (norme DIN+). Il s'agit de granulés de bois fabriqués à partir de sciure et de copeaux de rabotage issus de dustrie transformation du . Séchés, mis sous presse et finalement coupés à la longueur souhaitée, ils restent compacts grâce à la résine de bois contenue dans atière ière ( composition de fères et feuillus).

LES 5 AVANTAGES D'UN POÊLE À PELLETS

1 Ecologique

Contrairement aux énergies fossiles, le poêle à pellets n'émet pas de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un combustible présentant un intérêt environnemental indéniable ! Il est économique et de plus, il présente un grand confort d’utilisation.
Les équipements de chauffage aux granulés sont des équipements récents aux rendements élevés (supérieurs à 85%). Dans le cas de l’installation d’un système de chauffage aux granulés, la TVA est facturée au taux de 6% (depuis le 1er janvier 2016, le taux préférentiel de 6% ne sera plus d'application que pour les rénovations de maison d'au moins 10 ans).

2 Prix stable

Malgré de légères fluctuations de la matière première sur les cinq dernières années qui sont essentiellement dues à l’augmentation du prix du transport et non à des hausses de coûts de production, le prix moyen est resté stable alors que la demande s’est fortement accrue.

3 Sécurisé

Le poêle à pellets est conçu de telle façon, qu’en cas d’avarie, il déclenche automatiquement une sécurité de fonctionnement. De plus, l’appareil dégage des températures de fumées jusqu’à 50% moins élevées qu’un poêle à bois traditionnel. De plus le rayonnement autour de l’appareil est presque nul, donc moins de risques d’accident domestique

4 Comfort d'utilisation

Le poêle à pellets est généralement équipé d’un chrono thermostat qui permet entre autre de programmer l’allumage et l’extinction de l’appareil et d’adapter la puissance de combustion en fonction de la température demandée dans l’habitation.
Dans le cadre du poêle à pellets, on parle vraiment de chauffage à la carte car il est même possible de le relier à un module GSM pour interagir à distance sur son fonctionnement (allumage à la puissance désirée, modification du régime de fonctionnement, etc. ...)

5 Fiabilité technique

Vu la croissance toujours grandissante du poêle à pellets, on constate actuellement une véritable percée technologique. En effet, dans certains cas, nous nous retrouvons face à des poêles à pellets qui, grâce à leur système de gestion électronique, sont capables de se régler automatiquement

FONCTIONNEMENT D'UN POÊLE À PELLETS


Ce poêle est géré par l'électronique, c’est pourquoi il nécessite une alimentation électrique de 220V. Les appareils sont programmables pour un confort d’utilisation : thermostat d’ambiance et programmation de démarrage et d’extinction de l’appareil.

Un réservoir, situé au dessus du poêle, est destiné à accueillir les pellets. Les granulés, une fois chargés, vont être amenés par une vis sans fin vers la chambre de combustion. L’allumage du brûleur est amorcé par une résistance électrique qui va activer le processus de combustion.

Les fumées sont dégagées par un conduit de 80 mm de diamètre tandis que le microprocesseur interne va réguler toute la gestion de fonctionnement de l'appareil. Une sonde thermique enregistre les températures des fumées, une sonde enregistre le débit des fumées et une troisième enregistre la température ambiante de la pièce à chauffer. Ces 3 consignes sont gérées par le microprocesseur interne qui régule automatiquement vos demandes.

NOS PARTENAIRES





SERVICE COMMERCIAL POÊLERIE


Fabrice Rouyer - Commercial poêlerie Fabrice ROUYER
Commercial poêlerie

  0497/52.36.32

Grégory Mathieu - Commercial poêlerie Grégory MATHIEU
Commercial poêlerie

  0497/47.94.55

Photos

Vidéos