ADOUCISSEUR D'EAU

La dureté de l'eau est sa teneur en ions de calcium et magnésium (couramment appelé 'calcaire'). On l'exprime en degrés français (°F) Cette indication se trouve obligatoirement sur la facture annuelle de votre distributeur d’eau de ville (dureté total TH).

L’eau est dite douce en-dessous de 15°F, dure de 15°F à 30°F, très dure au-delà.



L’adoucissement de l’eau met en œuvre des résines échangeuse d’ions ; il s’agit de millions de petites billes contenues dans un réservoir à travers lequel circule l’eau à adoucir. Préalablement chargée d’ions sodium, elles échangent ceux-ci contre les ions calcium et magnésium de l’eau à l’origine de la dureté de l’eau. Ceci constitue la phase active de l’adoucissement.

Progressivement, les résines se saturent et perdent leur efficacité. Il n’est pas nécessaire pour autant de les remplacer : il suffit de les régénérer au moyen d’une saumure obtenue avec un sel spécial de très grande pureté. Au contact des résines, la saumure capte les ions magnésium et calcium et les remplace par des ions de sodium tous en restant bien en deca des valeurs de référence réglementaires de 200mg/litre. La saumure entraîne les ions indésirables à l’égout. Une nouvelle phase d’adoucissement peut débuter.



NOS PARTENAIRES



Plus d'informations ? Contactez-nous !


SERVICE COMMERCIAL CHAUFFAGE-SANITAIRE-ENERGIES RENOUVELABLES

Bernard Van Steenkiste - Technico-commercial chauffage-sanitaire Bernard VAN STEENKISTE
Technico-commercial
chauffage-sanitaire


lu-ma-me-je-ve